Rideaux de douche : notre guide pour choisir et installer le votre

La pièce la plus humide de votre maison reste la salle de bain. Pour mieux la préserver contre les éclaboussures sur le sol et les murs, un rideau de douche devra y être installé, notamment si vous avez une douche ouverte ou une baignoire avec un robinet à baignoire. Non seulement cet accessoire de douche sert pour la décoration de votre salle de bain, mais il garde également votre intimité, durant vos toilettes quotidiennes. Mais il existe plusieurs produits et accessoires pour éviter ces petits problèmes. En installant une paroi de douche par exemple, ou une porte de douche. Alors, pourquoi utiliser un rideau de douche ?

eau sur rideau de douche

Un rideau de douche, à la portée de tout le monde

Comparée aux parois de douche de grandbains ou à une porte de douche, les rideaux de douche sont moins couteux et on les installe facilement. De plus, avec leurs prix variants entre 7 euros et 40 euros, vous pouvez en acheter plusieurs et changer la décoration de votre salle de bain à tous moments. Plusieurs modèles disponibles s’offrent à vous, en allant du rideau à couleur uni et celui avec des motifs. Ces rideaux s’entretiennent facilement. Il vous suffit d’un peu de sel de table et du vinaigre pour le laver dans la machine à laver. Cela empêchera la moisissure de se coller à cet accessoire très utilisé. Pour la fixation, il s’agrippe facilement sur une barre ou tringle de douche. Pour ce qui est de la livraison, cette dernière se fait très rapidement, au plus tard, 5 jours si vous habitez très loin du point de vente.  

Guide pour l’installation du rideau

L’idéale, pour la fixation de la tringle d’un rideau de douche est à 1, 90 mètres du sol. Comme ça, le rideau ne sera ni trop haut, ni trop bas, pour éviter d’éventuelles éclaboussures. Mais cette hauteur n’est pas exhaustive. Pour savoir la hauteur idéale, il vous faudra ajuster la hauteur selon le plus grand dans la famille. Il vous faudra également connaitre les longueurs disponibles des rideaux à poser. Marquez l’endroit où fixer la tringle, après quand vous saurez la hauteur idéale. Puis percez à l’endroit marqué. Insérez des chevilles dans le trou pour le vissage puis vissez la tringle. Insérez les anneaux sur la barre et fixez un anneau sur chaque œillet du rideau. Si vous voulez éviter le perçage des murs, il existe également des barres de douche munie de ventouse. Facile à installer, ce produit se fixe grâce à ces ventouses. Il suffit de le poser à la hauteur voulue et d’y passer les anneaux.

Comment choisir un rideau de douche décoratif

Pour éviter des rideaux qui vous collent à la peau, et choisir un rideau de douche original de bonne qualité, il faudra savoir la matière du rideau en question. Les plus utilisées sont les rideaux en PVC ou en polyester. Ces dernières ont l’avantage d'un entretien facile et imperméable. Pour plus d’esthétique, les plus avantageux restent ceux fabriqués en coton. Ce produit ne se colle pas à la peau lors d’une douche avec de l’eau chaude, et dure pendant des années. Pour la décoration de la salle de bain, choisissez un motif bien adapté à votre intérieur, en harmonie avec la salle d’eau.

Changer votre rideau de douche

Changer de rideau de douche est une bonne idée entre deux locations, par exemple dans une location étudiante vous souhaiterez sans doute changer le rideau de douche pour des questions d'hygiènes en emménageant.

Comment décorer sa salle de bain ?